Mano la Fabrique
14 rue Boirot (angle rue Saint Hérem)
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 90 48 57

Arcilla

Mon travail en Céramique s’organise autour de 2 productions (les bijoux et les objets décoratifs-utilitaires) et de 2 terres (la faïence essentiellement émaillée et toujours dans des teintes très vives ; et la porcelaine, brute, mate, souvent sans émail, pour la beauté de sa transparence et la douceur du touché). Mes créations sont essentiellement des pièces uniques, voire des petites familles. Je travaille également sur commande.

Pièces en faïence émaillée

Les objets sont réalisés au tour de potier. Après une période de séchage, ils sont tournassés, ébauchés. Certains sont recouverts d’une engobe de couleur, puis grattés pour donner un décor. Les pièces subissent une première cuisson à 1100°C durant une dizaine d’heures. Une fois cuites, les pièces sont recouvertes d’émail, puis recuites pour révéler les émaux.

Les émaux pour les pièces utilitaires ainsi que les boites sont alimentaires. Les pièces passent au lave vaisselle, mais je déconseille l’usage du micro onde.

Les perles pour les bijoux sont réalisées à la main. La méthode est identique (perles formées, ébauchées, séchées, cuites, émaillées au pinceau, à nouveau cuites). Les perles sont ensuite assemblées en bijoux (bague, collier, pendentif, boucle d’oreille, broche, …). Légèreté, originalité et asymétrie sont souvent recherchée dans mes créations.

Les fleurs à piquer sont réalisées soit à la main, soit au tour. La méthode de travail est identique. Le montage est effectué soit sur un fil soit une tige en aluminium, ce qui autorise toutes les plantations (dans l’eau, dans la terre). Les Fleurs peuvent convenir également pour l’extérieur. Par précaution, je conseille de les rentrer pendant les périodes de gelées.

Pièces en porcelaine

 Les pièces sont tournées, tournassées. Le décor (floral ou « corail ») est réalisé à la main. Pour les pièces colorées, j’utilise une porcelaine que je teinte en masse. Chaque fleur ou « perle de corail » est appliquée une à une. Les pièces sont cuites à haute température (1300°C).

Au regard des caractéristiques techniques de la porcelaine, je cherche à pousser la terre à son maximum de finesse, notamment pour les décors floraux. Ce parti pris qui permet d’obtenir des effets translucides, nécessite également d’apporter un grand soin dans la manipulation des pièces. Pour faciliter la prise en main, j’aménage toujours un espace.

Pour un nettoyage de la pièce, le lave vaisselle convient, en prenant soin que rien ne vienne choquer la céramique.

En savoir plus

Arcilla Céramique Création par Valérie GROBOILOT
Rue des Torgues 63370 LEMPDES
Téléphone : 0687552120
Mail : vgroboilot@gmail.com
Site Internet www.arcilla.artblog.fr

Boutique atelier à Clermont-Ferrand
Deux passionnées se rencontrent et fabriquent Mano, un espace chaleureux et convivial. Venez chez Nataly et Marianne découvrir la diversité des matières et du savoir-faire artisanal auvergnat !
Nous rencontrer

Mano la Fabrique
5 rue Saint Hérem 63000
Clermont-Ferrand

Horaires de la boutique
Du mardi au samedi / De 10h à 19h

Téléphone : 04 73 90 48 57
Web : www.manolafabrique.com
Mail : contact@manolafabrique.com